SCANDALE DU TOURISME SEXUEL

Madagascar SCANDALE DU TOURISME SEXUEL

 

 

 

Madagascar… ses plages de sable fin, ses paysages volcaniques et ses eaux turquoises, tournées vers l’Océan indien accueillent chaque année des dizaines de milliers de touristes. Des familles françaises, des amateurs de pèche au gros….mais aussi des prédateurs de plus en plus de prédateurs. Ces dix dernières années, L’ile située au large de l’Afrique attire en effet de plus en plus de touristes sexuels. Les jeunes « proie » malgaches, ont entre 15 et  25 ans. Leur seule chance de survivre dans un des pays les plus pauvres du monde.

 

Eux sont français pour la plupart, ils ont entre cinquante, et soixante dix ans et pour moins de 20 euros la nuit, ils profitent de la misère de toutes ces proies faciles. Une équipes de journalistes a traqué ces nouveaux prédateurs prêts a se payer quelques jeunes filles, parfois mineures, pourvu qu’elles se plient a leurs fantasmes sexuels.

 

 

…. » Nous avons interviewé ces jeunes filles, tenté de comprendre comment elles pouvaient en arriver la, découvrant que le plupart d’entres elles, croyaient que l’un de ces « vahazah » (étrangers), voudrait bien les emmener en France, les épouser, fonder une famille. Pendant le reportage, les autorités malgaches, ont voulu frapper fort et se sont lancées dans une campagne de répression sans précédent. Pour que Madagascar, et sa petite ile de Nosy be, ne riment plus avec tourisme sexuel, la police et la justice malgache ont décidé d’éradiquer ce fleau. Le résultat est stupéfiant : arrestations massives de touristes Français, incarcérations abusives, justice expéditive……

 

En l’espace de quelques semaines des dizaines de français se sont ainsi retrouvés enfermés dans les prisons malgaches, des geôles d’un autre age. Les uns après les autres ils ont été condamnés a 5 ans de prison ferme. Madagascar a créé un nouveau délit : Celui de « tourisme sexuel ». Il s’applique aux étrangers qui ont payé ces jeunes filles malgaches, qu’elles soient mineures ou majeures…. L’équipe a pu filmer ces vagues d’arrestations. Ils ont retrouvé ses français, médecins, postiers ou chefs d’entreprise… Enfermés dans la prison de l’ile malgache de Nosy be, ou certains s’attendent a passer leur 5 prochaines années, ils nous ont confié leur angoisses, leur peur de mourir la, de finir leur vie entre les murs délabrés de prisons décrépies, héritage d’un autre âge, celui de la colonisation française……..

 

 

         QUI SONT LES CLIENTS ?

 

Les touristes qui se permettent de transgresser la morale et les lois de leur pays à l'étranger n'ont pas de profil type mais forment quand même un groupe, fût-il hétérogène. Ils profitent d'un voyage à l'étranger pour accomplir leurs fantasmes. On connaît les alibis que donnent ces amateurs de plaisirs exotiques tarifés : " Là-bas, ce n'est pas pareil : ils nous aiment vraiment. " Ou bien : " Chez eux, la sexualité est une chose naturelle. " Et encore : " Grâce à nous, ils mangent à leur faim. " Tristes justifications… surtout lorsque l'on sait que, la plupart du temps, ils ne se soucient pas de savoir si la personne qu'ils s'offrent est majeure ou non, consentante ou pas. Parfois même ils profitent de l'absence de législation protégeant les mineurs dans le pays. Évidemment, tourisme sexuel et pédophilie ne sont pas synonymes mais, dans un pays en voie de développement, les touristes sexuels s'adonnent souvent à des relations sexuelles avec des adolescents ou des enfants. On parvient toutefois à distinguer 2 types de clients :

Le touriste sexuel " occasionnel " : un quidam
Premier lieu commun qui se révèle faux : les amateurs de tourisme sexuel ne sont pas uniquement des personnes ayant des pratiques sexuelles " déviantes " en temps normal ; hommes, femmes (4 % des clients), parfois couples, d'apparence "bien sous tous rapports" se paient du bon temps sans honte. Ces touristes, d'un genre bien particulier, sont souvent des quidams qui, le temps d'un voyage, se laissent tenter par une offre appétissante et très bon marché. Ils profitent d'une opportunité qui leur est proposée et qu'ils ne rechercheraient sans doute pas dans leur propre pays. Nombreux, aussi, sont ceux qui se laissent tenter après avoir abusé d'une boisson alcoolisée ou lorsqu'ils sont sous l'emprise d'une drogue.
Concernant leur profil, Le Nouvel Observateur publiait en août 2000 une étude menée par Scotland Yard. La clientèle est composée à 96% d'hommes, 73% étant de race blanche, 75% mariés et 91% se disant croyants ( !). Ils ont souvent un métier respectable et parfois même des enfants pour lesquels ils sont de bons pères. Bref, monsieur-tout-le-monde à la recherche de nouveaux plaisirs, qui se croit tout permis tant il est puissant grâce à son argent.

Le touriste sexuel " assidu " : un pédophile régressif
Dans les pays du tiers monde, certains touristes ont des relations sexuelles avec des enfants. Ce type de clients, plus nombreux qu'on peut le penser, est composé de pédophiles dits régressifs dans la mesure où ils ne s'intéressent pas habituellement aux enfants. Ils y arrivent à un moment donné de leur vie où leur activité sexuelle ne les comble plus et où ils cherchent à la pimenter du goût de l'interdit. Par dessus tout, ce qui pousse ces hommes à profiter de personnes très jeunes, c'est la quasi-assurance d'être protégé contre le sida (ce qui est faux : voir plus haut) et le besoin d'exercer une domination sexuelle. Diverses raisons à cela, notamment afin d'augmenter une capacité érectile défaillante, expliquait la psychosomaticienne Suzanne Képès au Nouvel Observateur
Parmi ces pédophiles, 10 % seulement (toujours selon Le Nouvel Observateur) le sont habituellement, voyageant à seule fin d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs non pubères. Le reste des clients d'enfants prostitués sont des pédophiles locaux ; en Asie, les relations sexuelles avec des enfants seraient en effet une preuve de virilité prisée.

Bien que l'on puisse clairement distinguer ces deux types de clients, tous profitent et abusent de la faiblesse morale et financière de leurs victimes. Avec l'argent, ils s'offrent en effet des êtres qu'ils ne pourraient obtenir dans leur pays. Ils franchissent les frontières, ils franchissent les limites…

 

 

 

 

21/10/2011

 

Il faut a present s'interesser avec rigueur, a ce phenomene, existant, ici, qui concerne, la prostitution, mais egalement des actes assimilés a la pédophilie. Nombreux, bien plus nombreux, que je n'imaginais, sont les etrangers, qui decouvrant le mal etre de ce pays, et de son peuple, profitent de ces situations, pour faire ici ce qui est surveillé plus ailleurs. Nombres d'enfants, un peu livrés a eux memes, sont ici des proies faciles, et il est temps de se dire, que pas plus ici qu'ailleurs, un enfant n'a a subir, les avances, de ces pervers sans scrupules....



26/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres