LES SORCIERES....OU LES MPAMOSAVY

 

 

 

*** ESPRITS ETRIQUéS,  PASSEZ VOTRE CHEMIN, ET CHANGEZ D'ARTICLE......

 

 

 

En Mars 2011, exceptionnellement, apres avoir mangé a l'hotel, Dany me propose une petite balade digestive, a 21 heures dans Tana... Quartier AMBANIDIA... Premiere balade nocturne, car Tana, n'est pas veritablement rassurant le soir. Peu d'éclairage nocturne, et des routes et trottoirs en mauvais etat, ce qui peut rapidement blesser... Nous devons etre les seuls a nous balader, et j'avoue que j'ai fait la fière, en acceptant cette balade en "amoureux"... Peu rassurée, et je sens que Dany fait aussi son "johnny" en me sortant ainsi....( Pliiiééééééé )

 

Je suis plus inquiete d'ou je mets mes pieds, que du reste, car je crains de me casser une cheville, ou autre... Mais je regarde quand meme ce que je peux... 

 

Nous croisons quelques personnes, et entre autres, une femme est la, et me tend la main... Je suis inquiete de sa presence si tardive, dans Tana, et je demande a Dany, ce qu'une femme, de 35 ans, ( environ... si tant est que nous puissions donner un age a un/une malgache..), fait la nuit, dans Tana, est elle, sans domicile ? sans abri.... Il me semble que les risques soient importants, dans cette ville, ou les dangers sont.... 

 

Bien que nous soyons dans l'obscurité, je remarque un sourire très large de Dany, sourire, légèrement moqueur, et je demande bien sur le motif, et les pourquois de cela... Nous avions continué a marcher, et la femme, etait deja 50 metres derriere nous. Dany, alors m'annonce que cette femme que nous venons de croiser,  n'est autre qu'une sorciere. Je sens que ma marche s'accelere soudain, pour rentrer a l'hotel, sans perdre de temps. Je reflechis tres vite, et je sais, qu'elle ne m' a pas touchée. Je n'y crois pas mais sait on jamais. Un melange de stress et de colere m'envahit. Nous arrivons a l'hotel, ou je dis a Dany, que je respecte ses croyances, et autres contes, mais qu'ils doivent rester en lui, et a MADA. Surtout que deux minutes apres cette femme, un chien genre, berger malinois, sort brusquement d'un grand bac a poubelle, et qu'il me fait sursauter... Il a eu plus peur que nous, mais l'association de la "dame" et du chien, c'etait trop sur si peu de minute, et dans le noir de Tana... 

 

Qui sont elles : 

 

Sorcieres qui pratiquent la magie noire, et use de sortileges, méprisé et craint de la population, quand il/elle décède, il/elle n'est pas autorisé a accéder au tombeau familial... Ils/elles peuvent etre bons, ou mauvais... Peuvent etre guerrisseurs. Ont une vie, dite "classique", mariage, enfants..etc.... 

 

 

Lien vers video......

 

http://www.collectif-gtt.org/content/21122010-fpvm-antaninanandrano-fanalana-devoly-miendrika-visa-vid-os

 

 

 

 

Ces videos representent, deux femmes, punies, par le gardien, de l eglise protestante de Tana, ( seraient des sorcieres, qui l'auraient maintes fois, perturbé, plusieurs nuits, et se seraient faites attraper. Elles auraient jeté des sorts, a ce gardien, ( plus d'erection, surdité, immobilité..etc... )  et il demande donc a ses "femmes" de retirer leurs sorts.  L'humiliation, au regard de vahazah, peut sembler excessive, ainsi que la dignité de ces femmes.

 

Cette video peut avoir egalement des significations differentes, au regard d'autres cultures. 

Je me suis moi meme demandée, mais il doit y avoir une explication, pourquoi le besoin de mettre ses femmes, nues, avec simulations d'actes sexuels ? 

 

 

 

 

******Bon nombres de chrétiens se sont interrogés sur la cause de la fermeture de l'église protestante du renouveau malagasy FPVM appelée communément Antaninanandrano. Ravalomanana en personne a été pointé du doigt. Cette église a été fermée en 2008, sous le régime Ravalomanana puis réouverte illico dès l'accession au pouvoir par la force de Andry Rajoelina. En effet en 2009, les membres de cette communauté ont été les fervents partisans de la lutte populaire de TGV sur la place du 13 Mai.

Les ''mpiandry'' de cette église ont participé dans toutes les actions initiées par Andry Rajoelina comme la prise des ministères et le palais d'Etat d'Ambohitsorohitra. Ce sont eux qui ont déclarés urbi et orbi que « Ravalomanana était le disciple direct de Satan » en se basant sur quelques objets retrouvés au Palais.

Mais ces vidéos démontrent que des ''choses'' se passent au sein de cette FPVM, des ''choses inqualifiables, indignes du nom de Jésus-Christ'', une offense pour les chrétiens, un véritable défi pour ceux qui croient en la Rédemption.

Mais ces vidéos démontrent également à quel point les droits de l'Homme et surtout de la femme sont bafoués à Madagascar.

Nous ne porterons aucun jugement sur ces ''choses '' mais tout un chacun peut en prendre acte et adopter une position adéquate.

 

 



02/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres