ANDRY EN FRANCE ?DECEMBRE 2011

 

 

Visite officielle du PHAT en France : Andry Rajoelina sera reçu à l’Elysée


 

Le président de la HAT a pris l’avion ce mardi à 01heure à destination de Paris. Il est accompagné de Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, de Hery Rajoanarimampianina, ministre des Finances, du Directeur de cabinet, Rija Rajohnson et de l’ambassadeur de France, Jean Marc Châtaigner. Invité officiellement par l‘Elysée, le président de la HAT rencontrera le président Sarkozy demain en fin d’après-midi.

 

Des sources dignes de foi précisent qu’il sera question de coopération entre les deux pays et il est prévu une signature de convention de partenariat entre les deux pays sinon avec l’Agence française de développement.                                      

 

 

 

 

La France va accorder 10 millions d'euros de dons à Madagascar, aux termes de deux accords qui seront signés mercredi à Paris dans le cadre d'une "visite de travail" du président de l'autorité malgache de transition Andry Rajoelina, selon le ministère des Affaires étrangères. L'une de ces conventions de l'Agence française de développement (AFD) concerne l'amélioration des conditions de vie des quartiers défavorisés de la capitale malgache Antananarivo. L'autre consiste en une assistance technique à divers organismes publics malgaches, a précisé aujourd'hui Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point-presse.

L'Union européenne a décidé lundi la reprise progressive et sous conditions de son aide au développement à Madagascar, exhortant Andry Rajoelina à poursuivre ses efforts en vue de l'organisation à terme d'élections "crédibles". Bernard Valero n'a pas voulu dire explicitement que la visite de mardi à vendredi d'Andry Rajoelina équivalait à une reconnaissance par Paris de son régime mais a convenu qu'elle représentait un acte symbolique fort. "Il y a un processus (politique) en cours à Madagascar. Nous le soutenons. Il a eu comme étape récente la mise au point d'une feuille de route par la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe qui dirige la médiation) et la nomination d'un Premier ministre", a souligné Bernard Valero.                                                                                                                                              

Andry Rajoelina reçu par Nicolas Sarkozy

                             Photo historique du 7 décembre 2011, sur le perron du Palais d'Etat de l'Elysée à Paris : les présidents Nicolas Sarkozy et Andry Rajoelina:chaude poignée de mains

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Entretien du Président RAJOELINA avec le Président SARKOZY

Comme annoncé, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a été officiellement reçu en audience par le Président de la République française, SEM Nicolas SARKOZY, au Pa

 

Par la suite, le Président SARKOZY, entouré de son Ministre de la Coopération, Henri de RAINCOURT, de son Ambassadeur à Madagascar, Jean Marc CHATAÎGNER, et deux de ses Conseillers, a reçu autour d’une table le Président RAJOELINA, accompagné de son Directeur de Cabinet, Hugues RAJOHSON, de son Ministre des Finances et du Budget, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, de son Ministre de la Communication, Harry Laurent RAHAJASON, et de son Directeur des Relations internationales à la Présidence, Mme Annick RAJAONA.

 

 

 

 

 

Durant plus de 25 minutes, le Président de la République française et le Président de la Haute Autorité de la Transition se sont échangé des informations et des visions quant à la situation qui prévaut à Madagascar. D’emblée, le Président SARKOZY a déclaré qu’ « une Transition crédible, appuyée par la Communauté internationale, est actuellement installée à Madagascar. Raison qui m’a amené à vous recevoir, ici au Palais de l’Elysée, en tant que Chef d’Etat ».

Et lui de continuer : « je salue la signature de la Feuille de route et sa mise en application qui vous a permis de nommer un Premier Ministre de consensus, d’installer un Gouvernement d’Union Nationale et d’un Parlement de la Transition. En dépit de toutes les difficultés que vous avez dû faire face, vous avez eu raison de ne pas se décourager. La Feuille de route est une chance pour Madagascar après trois années de crise car le Peuple malgache n’a que trop souffert. C’est en ami que je vous reçoit aujourd’hui ».

Pour sa part, le Président RAJOELINA a remercié son vis-à-vis de l’avoir reçu d’une manière officielle et amicale. Et lui de déclarer : « la situation à Madagascar était, dans un premier temps, mal comprise par la Communauté internationale. Actuellement, la Feuille de route et le processus de sortie de crise sont acceptés et soutenus par cette Communauté internationale. Et, comme je l’ai toujours dit, il faut absolument que la Transition connaisse un terme dans les meilleurs délais. Raison pour laquelle nous espérons pouvoir tenir les élections à partir de Mai 2012 et jusqu’en Novembre 2012, comme le dispose le Code électoral. Ces derniers temps, le Peuple malgache a connu le désespoir et, par le biais de ces élections, nous voulons faire renaître l’espoir en son sein. Je vous remercie également pour les aides et soutiens permanents que la France n’a cessés d’apporter en faveur de Madagascar au niveau des tribunes internationales. Et je souhaite votre soutien au niveau de l’Union Européenne pour que les sanctions, décidées contre Madagascar, soient levées ». De même, le Président RAJOELINA n’a également pas manqué de remercier le Président SARKOZY sur les aides financières, par le biais de l’Agence française de développement, apportées par la France pour le développement de Madagascar.

 

 

Et le Président de la République française a déclaré qu’il fera une intervention au niveau de l’Union Européenne pour que lesdites sanctions soient levées afin de permettre au Peuple malgache de jouir des aides et fonds financier européens. « Car votre objectif étant de tenir des élections crédibles, libres et démocratiques dans les meilleurs délais », a-t-il précisé. Il a également indiqué qu’il saisira l’instance suprême des Etats-Unis pour que la suspension de Madagascar au sein de l’AGOA soit levée. « « On fera tout pour vous aider », a déclaré le Président SARKOZY. Et lui de conclure : « j’éprouve particulièrement une réelle sympathie envers vous et envers le Peuple malgache ». Ce qui lui a permis de confier que, lors de sa prochaine visite dans les Départements français de l’Océan indien, il ne va pas manquer de mener une visite officielle à Madagascar.

 

Notons que, ce Jeudi 08 Décembre 2011, le Président RAJOELINA va encore donner une conférence de presse, pour les journalistes internationaux, à la Résidence de Madagascar à partir de 10h (heure française).

Paris, le 07 Décembre 2011

Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

 

 

 

 


 

 

 

 



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres