IVATO 21 JANVIER 2012 ( Aeroport)

 

 

IVATO..... CE jour..

 

 

Je suis en ligne sur skype avec mon beau frere qui est a IVATO. ( Aeroport de Antananarivo)

 

L'arrivée prévue, de l'ancien president Marc Ravolomanana,commence a faire des vagues.

 

Ivato est rempli de monde, dont beaucoup refusent ce retour. Il y a les " pour" et les "contre", le tout dans une tension forte. 

 

 

extraits de dials....

 

[11:38:00] ♥ SARAH ♥: ha bon ?
[11:38:08] ♥ SARAH ♥: tu fais quoi a ivato
[11:38:14] ♥ SARAH ♥: dany n'arrive que vendredi soir lol
[11:38:15] _tolotra: pour l'arrivee de l'encien president
[11:38:20] ♥ SARAH ♥: lequel ?
[11:38:23] ♥ SARAH ♥: marco ?
[11:38:28] _tolotra: ravalomanana
[11:38:33] ♥ SARAH ♥: serieux ????????????????????????
[11:38:38] _tolotra: oui
[11:38:49] _tolotra: c'est la merde a ivato en ce moment
[11:39:09] ♥ SARAH ♥: ouais
[11:39:20] ♥ SARAH ♥: mais ca va etre le bordel s'il revient non ?
[11:39:36] _tolotra: les millitaire tirent partout en ce moment
[11:44:23] ♥ SARAH ♥: serieux ???
[11:44:35] ♥ SARAH ♥: qu'est ce que tu fais la ??
[11:44:52] ♥ SARAH ♥: rentre a l'abri, tu me fais peur la
[11:46:10] _tolotra: je vais voir
[11:47:55] ♥ SARAH ♥: tu penses qu'il va vraiment arriver ?
[11:48:02] ♥ SARAH ♥: y'a beaucoup de monde ?
[11:48:14] ♥ SARAH ♥: pourquoi ils tirent partout ??
[11:49:15] _tolotra: la foule ne veut pas que ravaolmanana rentre a mada
[11:49:35] ♥ SARAH ♥: y'a beaucoup demonde ?
[11:49:55] _tolotra: oui
[11:50:26] _tolotra: les parti pour et le parti contre
[11:50:39] ♥ SARAH ♥: ouais
[11:50:45] ♥ SARAH ♥: ils disent qu'il a bien decolé
[11:50:56] ♥ SARAH ♥: il doit arriver a quelle heure ?
[11:51:12] _tolotra: a 14 h
[11:51:48] ♥ SARAH ♥: ca va pas tarder alors
[11:51:55] ♥ SARAH ♥: fais attention a toi surtout
[11:52:24] _tolotra: je suis bein placer pour tous voir en ce moment
[11:52:32] ♥ SARAH ♥: ok

 .....................................................................................................................

 l'express.fr

 

 

JOHANNESBURG - L'ex-président malgache Marc Ravalomanana a quitté Johannesburg samedi, pour rentrer au pays après près de trois ans d'exil en Afrique du Sud, mais il risque l'arrestation à son arrivée à Antananarivo.

Son avion a quitté l'aéroport de Johannesburg à 10H12 (08H12 GMT). Il devait arriver à Madagascar trois heures plus tard.

M. Ravalomanana s'était montré confiant, avant d'embarquer, qu'il ne serait pas arrêté à son retour au pays.

"Je viens de discuter avec le Premier ministre (de transition Omer Beriziky). il a dit que tout est OK", a-t-il dit à des journalistes rassemblés dans l'aérogare.

Assis au premier rang du petit avion de SA Airlink --une filiale de la compagnie nationale sud-africaine SAA--, M. Ravalomanana, 62 ans, a embrassé sa femme alors que l'appareil commençait à rouler, avant de s'envoler vers la Grande Ile.

La situation était calme samedi matin dans la capitale malgache, selon un correspondant de l'AFP.

Le retour de l'ancien président est explicitement prévu par la "feuille de route" signée en septembre par les partis politiques malgaches afin de rétablir l'ordre constitutionnel et sortir d'une crise qui a isolé et affaibli Madagascar, suite à son renversement par le maire de la capitale Andry Rajoelina, en mars 2009.

Mais une "note explicative" précise que le retour "sans condition" des exilés auquel appelle le texte ne suggère ni n'implique "une exonération de poursuites judiciaires".

Or, Marc Ravalomanana a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d'une trentaine de manifestants, abattus par sa garde devant le palais présidentiel en février 2009.

Le général Richard Ravalomanana (un homonyme), responsable de la sécurité pour la province d'Antananarivo, a en conséquence prévenu dès l'annonce de son retour, vendredi, qu'il serait arrêté dès son arrivée à l'aéroport d'Antanarivo.

"Il va y avoir une exécution du mandat d'arrêt. C'est une décision de justice, on ne peut pas se permettre de ne pas l'exécuter", a-t-il déclaré.

Une arrestation de l'ancien président "replongerait profondément Madagascar dans la crise dont elle émerge tout juste", a mis en garde Peter Mann, l'un de ses porte-parole.

"Ce serait une erreur grave si j'étais arrêté à Madagascar", a de son coté déclaré l'intéressé.

"Je n'ai rien à craindre, je n'ai rien fait de mal", a-t-il répété à plusieurs reprises vendredi lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé son retour, notant qu'il était en province lors des faits, en février 2009.

"Il y a eu un procès par contumace conduit par un tribunal fantoche, je n'étais pas là, et j'ai demandé à plusieurs reprises une enquête indépendante", a-t-il expliqué.

"Je rentre à la maison pour faire la paix, pas la guerre", a souligné Marc Ravalomanana.

Les autorités d'Antananarivo ont été appelées à faire preuve de modération par plusieurs chancelleries.

"Nous implorons les autorités de mettre les intérêts de la nation malgache avant les intérêts partisans et de ne pas épargner leurs efforts pour pleinement appliquer la feuille de route, tant dans son esprit que dans sa lettre", a ainsi déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères sud-africain, Marius Fransman, qui a conduit les efforts de médiation de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour résoudre la crise.

L'ambassade américaine à Antananarivo a jugé qu'"un mauvais usage des services de sécurité à des fins politiques (serait) inacceptable", tandis que le gouvernement français a demandé aux "acteurs malgaches" de "se mobiliser" pour les prochaines élections.

 

 .........................................................................................................................

 

AVION REFUSé A L ATTERISSAGE ???????????                         

L'avion qui devait ramener au pays l'ancien président malgache Marc Ravalomanana a dû faire demi-tour, l'espace aérien malgache lui ayant été interdit, a indiqué samedi une porte-parole de la compagnie aérienne sud-africaine SAA. Il est directement rentré à Johannesburg peu après 14 heures (12 heures GMT), d'où il était parti quatre heures plus tôt.

 

"C'est un acte de pure folie", s'est exclamé Peter Mann, l'un des porte-parole de Marc Ravalomanana, mettant directement en cause le président de la transition malgache, Andry Rajoelina, qui avait renversé M. Ravalomanana en mars 2009.

 

 

 

Le retour de l'ancien président était explicitement prévu par la "feuille de route" signée en septembre par les partis politiques malgaches afin de rétablir l'ordre constitutionnel après environ de trois ans d'une crise qui a isolé et affaibli Madagascar.

 

ARRESTATION PRÉVUE À L'ARRIVÉE

 

Mais une "note explicative" précise que le retour "sans condition" des exilés auquel appelle le texte ne suggère ni n'implique "une exonération de poursuites judiciaires". Or, Marc Ravalomanana a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d'une trentaine de manifestants, abattus par sa garde devant le palais présidentiel en février 2009.

 

Le général Richard Ravalomanana (un homonyme), responsable de la sécurité pour la province d'Antananarivo, avait en conséquence prévenu dès l'annonce de son retour, vendredi, qu'il serait arrêté à son arrivée à Antanarivo. Une foule compacte s'était massée sur la route conduisant à l'aéroport de la capitale malgache, où des dignitaires pro-Ravalomanana attendaient le président déchu.

 

 

.......................................................................................................................... 

 

 

 

 

*************RETOUR DES EXILÉS

Les partis politiques malgaches ont signé en septembre une "feuille de route"visant à rétablir l'ordre constitutionnel après près de trois années de crise, suite au renversement de M. Ravalomanana par le maire de la capitale Andry Rajoelina, en mars 2009.

Le texte, qui évoque une amnistie, envisage le retour des exilés "sans conditions". Mais s'il prévoit bien celui du président déchu, une "note explicative" a été ajoutée, qui précise que le terme "sans conditions" ne suggère et n'implique pas "une exonération de poursuites judiciaires".

Or Marc Ravalomanana a été condamné à trois reprises par contumace depuis qu'il a quitté le pouvoir, dont à une peine de travaux forcés à perpétuité pour la mort d'une trentaine de manifestants devant le palais présidentiel en février 2009.

EXÉCUTION DU MANDAT D'ARRÊT

"Il va y avoir une exécution du mandat d'arrêt. C'est une décision de justice, on ne peut pas se permettre de ne pas l'exécuter", a réagi le général Richard Ravalomanana (un homonyme), en charge de la sécurité pour la province d'Antananarivo, à l'annonce du retour de l'ancien président.

"Il y aura un dispositif d'arrestation qui va dépendre de la situation, et un dispositif de la gestion de la foule car il y a eu un appel à un attroupement", a ajouté le général, reconnaissant "des risques d'accrochages" avec ses partisans, mais précisant que les forces de l'ordre seront déployées dans la capitale pour éviter tout incident.

"Ce serait une erreur grave si j'étais arrêté à Madagascar", a rétorqué Marc Ravalomanana. "Je n'ai rien à craindre, je n'ai rien fait de mal, a-t-il répété à plusieurs reprises vendredi, notant qu'il était absent lors des faits, en 2009. Il y a eu un procès par contumace conduit par un tribunal fantoche, je n'étais pas là, et j'ai demandé à plusieurs reprises une enquête indépendante", a-t-il expliqué.

CANDIDAT À LA PROCHAINE ÉLECTION

"Je rentre à la maison pour faire la paix, pas la guerre", a souligné le président déchu, qui dit reconnaître désormais l'autorité de transition – dirigée par Andry Rajoelina – mise en place par la feuille de route à Madagascar, même s'il se considère toujours comme le chef de l'Etat "démocratiquement élu".

Marc Ravalomanana a une fois de plus dit qu'il comptait se présenter à la prochaine élection présidentielle, dont la date n'a pas encore été fixée. En cas de réélection, celui qui a été renversé parce que son régime devenait trop autocratique a notamment promis liberté de la presse et liberté d'expression.

 

 AEROPORT IVATO FERME CE SAMEDI

 

Notam : Vols en partance, et arrivé a Madagascar... Survol aerien interdit. Tous les vols sont annulés, et ceux qui doivent arriver iront ailleurs en transit, en attendant....

 

.............................................................

 

L’avion Air Link ayant à son bord Marc Ravalomanana a rebroussé chemin. C’est en survolant le canal de Mozambique que le pilote a été averti de l’interdiction de débarquer le président de retour d’exil. L’information sur un NOTAM émis à la dernière par le président de la HAT a circulé. Le ministre de la Communication essaie de sauver la face en faisant un étrange démenti en ironisant sur une rumeur véhiculée sur le web. Selon lui, l’avion aurait été convié à atterrir vers un autre aéroport de Madagascar pour que les forces de l’ordre puissent procéder à l’arrestation. Le NOTAM existe bien et interdit justement l’appareil d’atterrir dans les autres aéroports du pays...

 

...................................................

 

Les militaires auraient aimé que le président de la HAT publie plus tôt un NOTAM contre Marc Ravalomanana. Le commandement de l’armée qui s’est positionné publiquement contre ce retour et n’a pas apprécié d’être défié. Ce qui était la grande muette a mis la pression sur Andry Rajoelina qui a été obligé de violer une nouvelle fois la feuille de route.

 

................................................................

 

 rappel :

 

Heure locale :
10h30 : Embouteillage monstre sur l'axe Antananarivo-Ivato. Tous les Taxibe d'Ivato et des autres quartiers de la ville convergent,
bondés pour le retour du seul dernier PRM élu "au jour d'aujourdhui"
11h15 : la foule continue d'affluer, à pieds, à voitures, en transports en commun...
Jereo sary!
11h25 : Le PRM est dans l'avion actuellement. La foule afflue de plus en plus. L'accès du parking de l'aéroport est interdit au public
12h15 : Arrivée à l'aeroport de Mamy Rakotoarivelo (president du CT), maître Hanitra et Zafilahy Stanislas (vice-président du CST).
Une foule immense s'agglutine par kilomètres tout au long de la route d'Ivato et s'étend jusqu'aux environs de Talatamaty. Les
voitures particulières et cars continuent également de converger vers cet axe Antananarivo-Ivato, sans parler des gens qui essaient
de joindre à pieds l'aéroport.
12h55 : L'emmoreg sème leur poudre asphyxiante à une population pacifique qui s'approche du barrage érigé à l'entrée du parking
d'Ivato
13h30 : Le salon d'honneur de l'aeroport vient d'être ouvert, les représentants de la mouvance Ravalomanana déjà sur place ont pu y
accéder. Le face-à-face Vahoaka/emmoreg se poursuit devant le parking d'Ivato
14h05 : Le chef du FAT a donné l'ordre de fermer tous les aerodromes de Madagascar et a délivré un autre NOTAM. Le salon des VIP a
été ouvert, Mamy Rakotoarivelo et sa suite sont entrés. Le Vahoaka commence a pousser les éléments de l'emmoreg devant
l'aéroport d'Ivato
14h25 : désinformations dans toutes les media de Rajoelina : "la HAT n'a pas émis de NOTAM, et c'est l'initiative de Ravalomanana
qui a décidé de revenir à Johannesburg" Ce que la HAT ne dit pas, c'est que Ravalomanana N'A PAS AUTORITE A DETOURNER UN
AVION DE LIGNE REGULIERE !!!!!
A0078/12 -- Mahajanga Ph. Tsiranana - MadagascarMahajanga Ph. Tsiranana - MadagascarDu 21 janvier 2012FMMMYNYX
A0078/12NOTAMN
Q)FMMM/QFALC/IV/NBO/A/000/999/1540S/04621E/002
A)FMNM B)2012-01-21 10:00:00 C)2012-01-21 14:00:00
E)INSTRUCTION PHAT - AERODROME FERME
A0075/12 -- Tolagnaro - MadagascarTolagnaro - Madagascar Du 21 janvier 2012FMMMYNYX
A0075/12NOTAMN
Q)FMMM/QFALC/IV/NBO/A/000/999/2502S/04657E/002
A)FMSD B)2012-01-21 10:00:00 C)2012-01-21 14:00:00
E)PHAT INSTRUCTION - AERODROME CLOSED
A0074/12 -- Toliary - MadagascarToliary - MadagascarDu 21 janvier 2012FMMMYNYX
A0074/12NOTAMN
Q)FMMM/QFALC/IV/NBO/A/000/999/2323S/04343E/002
A)FMST B)2012-01-21 10:00:00 C)2012-01-21 14:00:00
E)PHAT INSTRUCTION - AERODROME CLOSED
A0073/12 -- Toamasina - MadagascarToamasina - MadagascarDu 21 janvier 2012FMMMYNYX
A0073/12NOTAMN
Q)FMMM/QFALC/IV/NBO/A/000/999/1806S/04923E/002
A)FMMT B)2012-01-21 10:00:00 C)2012-01-21 14:00:00
E)PHAT INSTRUCTION - AERODROME CLOSED
A0072/12
 
15h40 : S'assurant que l'avion transportant le PRM est bien revenu à Johannesburg, le chef du FAT a ordonné de nouveau l'ouverture
de l'aeroport
2 Antananarivo/Ivato - Madagascar
émission du 21 janvier 2012
FMMMYNYX
(A0079/12 NOTAMC A0072/12
Q)FMMM/QFAAK///A/000/999/1847S/04728E002
A)FMMI B)2012-01-21 12:10:00 C)
E)PHAT INSTRUCTION - AD OPEN
16h20 : Le PRM discute en ce moment même avec le Président de la RSA, Jacob Zuma. Toutes la Communauté internationale a été
informée de la situation car un conseiller special du Président Zuma a accompagné le PRM dans l'avion et a été témoin de toute les
péripéties des agissements HATifs. La mouvance Ra8 a décidé de suspendre toute activité dans toutes les institutions de la
transition. La délégation de la mouvance ravalomanana descent vers la foule expliquer la situation.




21/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres