Transcription de Mariage sans CCM

     

 

 

 

                     

 Merci de me contacter si vous etes dans la meme situation de mariage a Tana, sans CCM et dans l'attente de Transcription.... ( via "contacter l'auteur en bas de chaque page ) 

 

Mariage 20 Ocobre 2011 a Tana. 

 

Nous avions auparavent, fait X demandes de visa refusées, et ne souhaitant pas laisser tomber, nous avons decidés que même si les frontieres ne nous aidaient pas, nous avions encore la possibilité de nous marier a Tana. Comme l'ambassade n'etait a ce moment pas decidée non plus dans cette histoire, nous n'avons meme pas demandé de CCM, car finalement ce petit mariage, on l'a fait pour nous, et reconnu ou pas on s'en foutait un peu. 

 

Les choses ont evolué dans les semaines a suivre, et la vice consul m'a conseillé de deposer mon dossier de mariage ( Sans CCM) a l'ambassade de France a Tana, afin d y etre transcrit.

 

Mariage le 20 Octobre 2011. Depose de dossier le 4 Novembre 2011, envoi par valise diplomatique. 

 

plusieurs envois de mails afin de savoir si le dossier est bien arrivé, 1 reponse sur 4 mails, a l'etat civil de l'ambassade de France a Tana. Le dossier ne semblait pas y etre. 

J'ai fini par demander a la vice consul, si elle pouvait verifier pour moi. Reponse recue ce jour. 

 

*** Bonjour Sarah, le dossier a bien été reçu, je pense que vous serez certainement convoqués, chacun de votre côté, pour une audition.*****                                                                                                                                                                                                                                             Mon dossier est la bas depuis 2 mois, environ, je n'ai absolument aucune idée du delai, ni de "quand" nous aurons cette audition.... Ceci etant le dossier de transcription est en cours.... 

 

Mariage sans CCM : Dany avait deja deposé la demande avant mon arrivée a Tana en Octobre 2011. 

 

Malgache : 1 copie d'acte de naissance, copie identité, justificatif de domicile ( ou residence) 

 

Francais : Copie passeport, justificatif domicile france, acte de naissance ( copie integrale).... Et vous vous mariez.  Il semblerait, et je vous le dirai dans les semaines a venir, que les transcriptions, soient plus longues, sans CCM. Je connais des couples franco malgaches, qui n'ont meme pas essayé cette transcriptions, pensant que ces mariages sans CCM, n'avaient aucune valeur. Ce que je pensais aussi... ( en France, je precise). 

 

 

AUDITION : Vous êtes convoqués, soit ensemble quand cela est possible, soit séparés, moi en France, Dany a Tana, par quelqu'un de l'administration, ( mairie ou Ambassade ) qui vous pose des questions, + ou - privées, afin de verifier la véracité de votre union. ( ceci afin d'eviter les mariages blancs ou gris...)

 

A suivre donc..... Aujourd'hui 5 janvier 2012

 

 

                                                         

              

 

6 Janvier 2012

 

J'ai appelé la mairie de ma ville. La personne que j'ai eu au tel, ne semblait pas très au courant de ce genre de situation. ( mariage franco/X.... avec ou sans CCM...) Elle me dit que je dois attendre, qu'elle recoive une demande d'audition de l'ambassade de Antananarivo. Qu'elle ne peut rien faire en attendant. Ca risque d'etre encore perilleux ce truc, et long.... 

 

        

23 Janvier 2012

 

Je reçois un mail de la vice consul que j'ai contacté au sujet de mon dossier de mariage, en cours de transcription : 

 

 

 

***Sarah, bonjour de nouveau.
La publication est une obligation : quand elle n'a pas été faite, cela ne veut pas dire qu'on ne pourra jamais transcrire, mais l'officier d'état civil doit décider des vérifications qu'il doit faire et en tout état de cause cela prend forcément plus de temps. Je sais que c'est ce qui vous pèse, mais d'un autre côté un mariage c'est une aventure au long cours, et la transcription une fois faite est valable aussi longtemps que le couple reste ensemble, et elle emporte des droits (visas, à terme nationalité, etc.).
L'OFII n'a rien à voir là-dedans : le regroupement familial concerne les conjoints d'étrangers, pas de Français.
A bientôt
Catherine PECK

 

 

La question initiale etait : Pouvons nous faire une demande de visa long sejour, autorisant le travail, en attendant cette transcription..... Je n'ai pas eu la réponse.. Je ne sais donc tjrs pas si cela est possible. Nous sommes mariés, mais le mariage n'est pas encore validé en France, car non transcrit.  

 

                                                                                                               INFO***** Les demandes de transcription d'acte de mariage avec CCAM (certificat de capacité à mariage) sont traitées en priorité (délai moyen de 6 à 9 semaines) ; les dossiers sans CCAM ne font pas l'objet d'un traitement prioritaire (délai moyen de 5 à 8 mois, ou plus, selon qu'il y a ou non auditions et transmission au Parquet de Nantes).
A chaque étape de la procédure les usagers reçoivent un courrier les informant du suivi du dossier.
Cordialement,

 

 

      

 7 fevrier 2012

 

Dany a telephoné a l'etat civil de l'ambassade de France de Antananarivo.. Il a eu une personne, ( francaise), qui lui a dit que les transcriptions se faisaient en 4 mois, environ, tout en ayant précisé, ( dany ) qu'il s'agissait d'un mariage sans CCM. 

J'ai des doutes sur ce que cette personne a dit car je vois sur d'autres blogs, que les gens dans cette situation, mettent des mois, quand ils l'ont, a avoir cette transcription... Nous avons déposé cette demande le 4 Novembre 2011. Soit 3 mois et une semaine. Nous n avons reçu aucun courrier, aucun mail, aucune nouvelle, si ce n'est une confirmation par la vice consul en place que le dossier est bien a l'ambassade, et que nous allons avoir une audition. Mais rien d'autre.... Sur l article ci dessus, concernant les transcriptions, il est noté que " a chaque avancement du dossier on recoit un mail ou un courrier d'informations..".. n'ayant rien reçu, je me demande si mon dossier n'est pas dans le fond d'un tiroir ! 

 

        

 

13/02/2012

Rendez vous a l'ambassade... 

Dany s'est rendu a l'ambassade, concernant la transcription.. il lui a ete confirmé que nous aurions une audition, mais qu'il fallait attendre que le service concerné en fasse la demande... ca peut effectivement durer longtemps, car quand il a demandé un "délai" ou une date approximative, il n'a pas pu avoir de reponse... juste un " il faut etre patient..." je commence vraiment a ne plus l'etre.... 3 mois et demi que le dossier est la bas, et aucune nouvelle de personne... il faut supplier pour avoir une "nouvelle"...

 

                                                                                                                           15/02/2012 :                                                                                                      Après divers échanges avec le services de la vice consul..... Qui nous avait dit d'etre patient, Dany a fini par recevoir un appel ce jour pour une audition début Mars a l'ambassade de France a Tana.... Soit 4 mois precisement apres depot de dossier de transcription de Mariage, sans CCM je le reprecise.... Je n'ai pas encore eu de convocation, ici en France.... A suivre....

 

                                    

 

 



05/01/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres