MYRIAM AUBEL - MADA CHILDREN

                                                                                                                                                                                                                     Myriam AUBEL... MADA CHILDREN

 

Madame Myriam AUBEL, rencontrée a TANA, qui s'occupe de MADA CHILDREN, association qui a pour but, de fournir aux enfants de Madagascar, les lunettes necessaires aux enfants.

 

Elle s'occupe egalement de l'orphelinat du P14, route de Tamatave, a Tana. 

 

Merci Myriam de cette rencontre.. A très vite...                          ..............................................................                          

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Mahita, Tsy Mahita" (Tu vois, ou tu ne vois pas ?)

Myriam AUBEL, opticienne, et Maryvonne FALLAVIER, gestionnaire de formation, très impliquées dans les opérations de dépistage et d’appareillage optique, au sein de l’Association MADA CHILDREN, nous ont rendu visite à Mahajanga, au bureau Ecoles du Monde, les 1er et 2 mars 2010. Notre ONG apporte un soutien logistique à l’action de cette association très dynamique et dont le parcours est exemplaire. Voici ce que nous a rapporté Myriam de sa mission dans les zones rurales et villages de la région BOENY dont Mahajanga est le chef-lieu :
En compagnie d’Hépiphane, coordonnateur Zone Terre d’Ecoles du Monde, nous avons pu distribuer toutes les lunettes qui avaient été prescrites lors de notre dernier passage. Nous avons ainsi pu visiter les villages de Tsararano Ambony, Tsararano, Belobaka, Ambohimandamina, Boanamary, Amboanio, Maramiandra, Amparamahitsy… Autant dire que nous n’avons pas chômé ! Les enfants avaient de réels besoins de lunettes, les acuités de 5 ou 6 sont passées à 10 et même, pour certains, de 1 à 10…

Malheureusement le village de Tsinjorano n’a pu être atteint, la piste étant impraticable en cette saison des pluies finissante. Nous avons tenté quand même et avons du rebrousser chemin. Le petit garçon "-1300" y séjourne ainsi qu’une petite fille nécessitant soins et lunettes. Les lunettes et médicaments sont déposés à l’ONG Ecoles du Monde qui s’est engagée à faire parvenir à leurs destinataires les précieux objets dès que les conditions de circulation le permettront. Sur Mahajanga, les élèves de l’EMTH (Ecole des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie de Mahajanga) ont également reçu les lunettes qui avaient été préparées à leur intention. Nous espérons trouver une solution pour les dépistages à-venir, auprès de l’EMTH, dont les dernières promotions d’étudiants seraient ravis de pouvoir nous aider et collaborer : certains d’entre eux n’avaient pu suivre une filière scolaire classique en raison de problèmes de vue et sont donc sensibilisés à la question du dépistage.

Sur un autre plan, nous avons un projet d’implantation d’un atelier d’optique. Une meule et du matériel doivent arriver. Des volontaires de nos associations sont disposés à former des élèves. Reste à définir le lieu.

A Tuléar (Sud-Ouest de Madagascar), l’Association Bel Avenir s’est mis en rapport avec les Fokontany (responsables de villages) pour réaliser un grand dépistage, en septembre prochain. Pourquoi ne pas faire de même sur la région de Mahajanga ? On trouve parmi les instituteurs une population motivée pour nous aider dans cette tâche, car ils sont souvent eux-mêmes demandeurs de lunettes.

 

 

 

 

 



25/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres