MADAGASCAR DANGEREUX ??

 

 

 

 

 

Certes, il doit y avoir des endroits plus rassurants, ou les balades nocturnes, ne sont pas deconseillées, et ou les balades diurnes, ne sont pas soumises a une grande vigilance....

 

Quoi qu’il en soit, ce communiqué intervient au moment où d’autres sources d’informations publient le classement risque d’un certain nombre de pays. Selon la notation StrategiCo pour ce mois de septembre 2011, Madagascar figure par les pays à « risque très élevé » avec une note de 10,6 à 11, au même titre que le Soudan, le Sud-Soudan, l’Egypte, la RDC ou le Zimbabwe.

Cette notation classe les pays de 7 à 9 pour un « risque faible ou modéré », de 9 à 10,5 pour les pays à « risque encore gérable » et de 10,6 à 11 pour les pays à « risque très élevé ». Le rapport de cet agence précise que le risque dans le cas de Madagascar tient ses explications dans la situation de « blocage politique de toutes médiations, de son isolement de la scène internationale et de son économie en déroute, ouvrant ainsi la porte à des tentatives de putsch ».

Dans le groupe de pays à « risque encore gérable », on relève la côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée ou le Kenya. Tandis que le Mozambique, la Sierra Leone, la Zambie ou le Ghana sont classé parmi les pays à « risque faible ou modéré ».

 

 

***** note ambassade******

 

 

La persistance de tensions politiques peut très ponctuellement générer des rassemblements à risque dans la capitale.  

Par contre, la sécurité des personnes et des biens n’est pas toujours assurée et nécessite certaines précautions : fermeture des portes (immédiate après installation dans le véhicule) et des vitres des véhicules, de jour comme de nuit, dans la capitale, vigilance dans les lieux touristiques en ne portant pas d’objets pouvant attirer la convoitise (même jugés sans valeur).    

Les déplacements interurbains à Madagascar sont possibles mais toujours fortement déconseillés de nuit.  

Pour voyager l’esprit tranquille, munissez-vous d’une assurance rapatriement et inscrivez-vous sur Ariane, nouveau service gratuit mis à votre disposition par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, qui permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. 

 

 


****** note ambassade******

 

 

- Il est recommandé de circuler portes verrouillées dans la capitale, Tananarive. On note en effet un accroissement des tentatives de compromission d’automobilistes par des jeunes femmes profitant des embouteillages pour monter dans leur voiture et les accuser ensuite, si elles ne sont pas dédommagées, de harcèlement sexuel, ce qui peut faire l’objet de sanctions assez lourdes.

 

Délinquance :

A Madagascar, les risques liés à la criminalité de droit commun ne sont pas négligeables. Les zones inhabitées (y compris les parcs nationaux : parc national de la montagne d’ambre, etc.) ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence, de touristes de passage afin de les détrousser.

Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité suscitent des inquiétudes en raison de la délinquance sur la voie publique (vols à la tire, vols dans les véhicules) et des cambriolages de résidences.

En conséquence, les voyageurs sont instamment invités à observer les recommandations suivantes :
- dans le centre ville et la ville haute de Tananarive, éviter les quartiers d’Ambondrona, Ambohijatovo, Anpasama, la partie supérieure de l’Avenue de l’Indépendance et le marché d’Analakely, surtout en début de soirée et la nuit.
- à Diego Suarez et notamment sur la montagne des Français, faire systématiquement appel à un guide malgache employé par une agence touristique locale en cas de tourisme individuel.

- Aucune agression n’étant plus rapportée sur l’île de Nosy Be, sa visite peut être de nouveau conseillée mais il faut rester prudent à Mont Passot, Cascade, Arbre Sacré et dans certaines rues du centre-ville.

Certaines précautions peuvent parfois permettre de prévenir les agressions :

- circuler portes fermées lors des déplacements en ville, notamment à Tananarive
- éviter de se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités ;
- ne pas circuler sur les routes la nuit ;
- conserver sur soi des photocopies des papiers d’identité, du permis de conduire et du visa de séjour.
- éviter de transporter sur soi des objets de valeur tels que bijoux, liquidités importantes.
- n’opposer aucune résistance à ses agresseurs lors d’une tentative de vol.
- En cas d’agression, adopter une attitude exempte de tout geste brusque, de cris et de paroles inutiles (il vaut mieux être toujours muni d’une petite somme d’argent pour éviter une réaction de frustration de la part des voleurs). Anticiper au mieux les exigences des agresseurs pour que l’agression soit la plus brève possible ;
- après une agression, porter plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, noter le numéro de la plainte, déclarer les objets et les documents volés et se rendre au consulat.


Cyclones :

Comme l’ont rappelé les dégâts considérables et les pertes de vies humaines occasionnées par les cyclones "Elita" (février 2004) et "Gafilo" (mars 2004), Madagascar connaît entre janvier et avril une période de violents cyclones. Ils touchent principalement la côte Est, mais peuvent également affecter le Nord de l’île ainsi que Nosy Be, traverser Madagascar d’Est en Ouest, éventuellement d’Ouest en Est, après avoir effectué un virage sur le Canal du Mozambique, et frapper des villes du Sud telles que Tulear ou Fort Dauphin.

En cas de cyclone, il convient de respecter les consignes qui figurent sur la fiche réflexe "Ouragans".



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres